Grossesse

L’impact de la grossesse sur le cerveau


Partagez

cerveau1
Suite à de récentes recherches faites par les médecins, on a découvert que la grossesse avait un impact sur le cerveau. Certains phénomènes sont positifs et prouvent que la nature a pensé à tout, mais d’autres sont plus négatifs et plutôt dérangeants. Les modifications que subissent les cerveaux des femmes enceintes au cours de leurs grossesses sont quelquefois permanentes, d’autres temporaires.

« L’instinct maternel est un mythe », FAUX !

cerveau2Lorsqu’une femme est enceinte, son cerveau évolue afin de la préparer à son rôle de maman. En effet, des chercheurs ont montré que le cerveau d’une mère enceinte pour la première fois subit des modifications cérébrales importantes. Pourtant, celle-ci ne s’en rend même pas compte. Ce phénomène touche à toutes les zones responsables de la cognition sociale. C’est là un processus d’adaptation qui va favoriser la compréhension de l’autre, ainsi que l’empathie. C’est pendant la grossesse que ces changements s’opèrent et ils sont encore visibles durant 2 années à la suite de la venue au monde de l’enfant.

« Les femmes enceintes oublient tout », VRAI !

cerveau3Des chercheurs en neuroscience ont observé les troubles cognitifs sur des femmes lors de la grossesse. Ils ont découvert que durant celle-ci, les femmes subissent des troubles de la navigation spatiale et de… la mémoire ! Les causes sont multiples :

  • Le dérèglement hormonal ;
  • Une quantité plus faible de neurones neufs fabriqués ;
  • Le manque de sommeil ;
  • Le stress.

Tout cela est très dérangeant certes, mais heureusement après la venue au monde du bébé tout rentre dans l’ordre. Donc, pas de danger à long terme. Inutile donc de paniquer si votre mémoire fait des siennes, tentez simplement de rester calme et de vous reposer autant que possible afin de ménager au maximum vos neurones.

cerveau4Les femmes ayant vécu une grossesse n’ont pas les mêmes risques pour leur santé que les femmes qui n’en ont pas vécu. En effet, la grossesse a des effets protecteurs pour les femmes tels qu’une diminution du risque de cancer des ovaires, des seins ou encore de l’endomètre.


Partagez

Vous pourriez aimez...