listeriose-toxoplasmose
Grossesse

Listériose et toxoplasmose : votre alimentation vous préserve


Partagez

La toxoplasmose, la listériose : ces maladies donnent des sueurs froides aux futures mamans. Les infections d’origines alimentaires sont rares, mais lorsqu’elle surviennent, les conséquences peuvent être dramatiques. Comment les éviter ?

L’alimentation de la femme enceinte est cruciale pour que le développement du bébé se fasse dans les meilleurs conditions. Certains produits sont à éviter voir même à proscrire pour ne pas être contaminer. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa et commencer à ce priver de tout. Enceinte ne veut pas dire au régime ! La femme enceinte mange pour deux.

Les infections les plus connus et craintes sont la listériose et la toxoplasmose.

La listériose pas bon pour votre système nerveux du tout du tout !

listerioseCette bactérie entraîne septicémie ou infection du système nerveux central.La listériose est dangereuse pour la femme enceinte.

Le réflexe à adopter est de cuire tous ses aliments, particulièrement la viande. Les produits d’animaux comme le lait et les œufs doivent être évités. Cette maladie cause des fausses couches, des accouchements prématurés ou des détresses respiratoires. Ses symptômes ne se perçoivent pas facilement : petite fièvre ou rhume. Il faut donc rester prudente.

Toxoplasmose un parasite qui peut faire des dégâts !

toxo-grossesseLa toxoplasmose, comme la listériose représente un risque pour le fœtus. Les habitudes alimentaires et sanitaires à adopter pour l’éviter sont simples : Bien laver les fruits et légumes, bannir les produits crus, lactés et manger sa viande bien cuite. Aussi appelée maladie de la litière, le contact avec les chats est risqué. Les bactéries se développent dans leurs excréments. Une bonne raison pour ne pas changer la litière soi-même 😉

Pas de panique et de psychose !

aliments-toxo-listerio

Souvent, les futurs mamans se privent de tout avec cette peur d’attraper une des ces infections et ce qui est compréhensible. Mais avec quelques réflexes et en faisant simplement attention tout ira pour le mieux. Ces habitudes quotidiennes amélioreront aussi votre métabolisme. Plus d’énergie et une meilleure digestion apparaitront après quelques semaines seulement, enceinte ou pas !

Pour résumer, quelques gestes simples comme bien cuire ses aliments (surtout les viandes), les nettoyer avant toute utilisation et en évitant certains, tout ira pour le mieux.

Dans tous les cas, le mieux reste toujours d’en parler à son médecin ou son gynécologue qui saura vous conseiller sur ce qui est bon et les réflexes à avoir sur son alimentation.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *