Une femme enceinte doit toujours savoir qu’elle ne mange pas seulement pour elle comme auparavant, mais aussi pour son bébé. Pour cela, la future maman doit faire attention à ce qu’elle va manger pendant sa grossesse. Sans oublier que bien manger peut aussi aider les femmes enceintes à contrôler leur poids, mais aussi à lutter contre plusieurs maladies auxquelles elles peuvent être exposées.
Petites recettes et conseils :
Savoir gérer son appétit et prendre en même temps des calories c’est possible. Il faut juste manger des aliments nutritifs à base de légumes et de viandes bien cuites. Comme du potage, des légumes sautés… Même si l’on n’a pas trop de temps pour le repas, il faut tout simplement manger bien équilibrer comme de la salade composée fait maison.
Accompagner toujours le repas avec des boissons fraiches et surtout beaucoup d’eau. La femme enceinte peut aussi prendre du thé, de la tisane, mais éviter le café. Mais si besoin, il faut le remplacer par du décaféiné.
Pour le dessert, il faut évidemment manger beaucoup de fruits, et un petit pot de yaourt ne serait pas de refus.
Une femme enceinte peut aussi faire un petit-gouter pendant la journée, mais pour cela, il faudrait toujours rester sur les aliments qui apporte des forces comme du pain avec un peu de fromage, ou encore un yaourt et un fruit…
Quelques aliments à éviter :
Il faut éviter de manger des fruits de mer, surtout crus, comme les sushis et les huitres. Comme la femme enceinte est très vulnérable et peut attraper facilement des bactéries, les fruits de mer crus peuvent entrainer des maladies comme la listériose. Quelle que soit leur forme qu’ils soient, il vaut mieux les manger à la vapeur, en soupe ou en brochette. En parlant d’aliments crus, les viandes sont aussi classées dedans. Puisqu’elles peuvent transmettre aussi des parasites comme la toxoplasmose.
Même si vous croyez pouvoir ingérer du calcium pour votre corps, le lait cru (non pasteurisé) ou encore les fromages à pâte molle sont surtout à éviter puisque ces derniers peuvent aussi vous transmettre des bactéries telle la listéria. Il faut opter plutôt pour les fromages à pâte cuite type gruyère ou fondue, les fromages vendus râpés.
Les produits de charcuterie cuite tels que les rillettes, le pâté, les produits en gelée, le jambon, mais aussi le foie gras sont aussi dans la liste noire des aliments de la grossesse.
Quelques règles d’hygiène alimentaire:
Les fruits et légumes que l’on mange crus doivent être systématiquement et vigoureusement bien lavés. Tout cela pour éviter d’attraper des maladies et des parasites.
Aussi, après avoir manipulé les aliments crus, ou encore les ustensiles de cuisine, il ne faut surtout pas oublier de se laver les mains avec du savon et bien les rincer. Sans oublier de refaire le même geste avant de manger et le plus souvent possible.
Faites aussi attention à la propreté de votre réfrigérateur puisque c’est surtout l’endroit où les bactéries peuvent vite se proliférer. Pour cela, il faudrait nettoyer au moins deux fois par mois votre frigo. Et surtout, ne jamais oublier de bien compartimenter les aliments cuits des aliments crus.