Pendant la grossesse, il est normal que les futures mamans prennent plaisir à sentir leur bébé qui bouge dans leur ventre. Ce contact est une première rencontre importante pour les futurs papas.
Mais comment faire bouger bébé ?
Il existe plusieurs astuces pour le stimuler, bien que celles-ci ne relèvent pas de la science exacte. En effet, certains bébés sont plus réceptifs que d’autres, alors à vous de trouver la méthode qui fonctionnera le mieux.
- La meilleure des astuces est de s’allonger sur le flanc gauche. Lorsque vous êtes en mouvement, il se laisse bercer. Quand vous ne bougez plus, il peut alors remuer dans votre ventre. En étant dans cette position, vous devriez normalement bien le sentir.
- Adultes, enfants, bébé, il est bien connu que tout le monde aime manger de bonnes choses. Il en est de même pour le petit bout qui est dans votre ventre. Les bébés préfèrent le goût sucré. Il ne tardera pas à vous partager sa joie en remuant dans votre ventre.
- Le fait d’être détendue va beaucoup jouer. Si vous prenez un bain, par exemple, il se sentira autant à l’aise que vous. Vous aurez alors plus de chance qu’il communique avec vous.
- L’astuce la plus simple de toutes est tout simplement de caresser votre ventre. C’est une stimulation directe qui fait habituellement bien réagir les bébés. Vous pourrez peut-être même avoir un contact avec sa main à travers votre ventre.
Il arrive parfois que le bébé n’ait pas besoin d’être stimulé. Il bouge beaucoup, voire énormément. Cela a pour conséquence que l’on s’alarme rapidement s’il se fait plus calme.
Mais comment savoir à quel moment s’inquiéter ?
Normalement, à partir du 4ème mois de la grossesse, le bébé commence à se manifester. Il fait bien sentir qu’il est là à sa maman en lui donnant des coups de pieds, ainsi que des coups de poings. Cela est normal, étant donné que le fœtus n’a pas encore atteint sa taille maximale. Il a donc encore plein de place pour remuer dans le ventre de sa maman.
Mais à partir du 3ème trimestre, il est normal qu’il se fasse plus calme. Bébé aura en effet grandi, ce qui implique qu’il aura beaucoup moins de place pour gesticuler. Et bougera alors durant la nuit, lorsque vous ne bougerez plus. Car la journée, il est bercé par vos mouvements et passe donc son temps à dormir.
Dans le cas où vous ne sentiriez pas votre bébé durant une journée entière, n’hésitez pas à vous référer à la maternité. Ils pourront vérifier que tout se passe bien à l’aide du monitoring, qui consiste à entendre les battements du cœur du bébé.