Enfin le neuvième mois ! Maman ressent un grand soulagement à l’idée qu’elle est arrivée au dernier mois de sa grossesse et que son bébé va bientôt arriver. La préparation à l’accouchement a été bien effectuée à la Maternité. Son bébé est bien protégé face aux virus grâce aux anticorps de Maman. Les analyses médicales prénatales et échographies ont été bien accomplies. La chambre d’enfant est prête. Maman est bien sereine, son bébé peut arriver normalement sans être un prématuré. Il lui faudra quand même passer le septième et dernier examen prénatal.
Comment son bébé se comporte-t-il ?
Au début du 9ème mois, son bébé mesure 45 cm pour 2.4 kg pour arriver à 49 cm et 3 kg environ à la fin de la période. Les organes sont bien formés. Le système respiratoire peut fonctionner normalement. Ses réflexes sont coordonnés. Le laguno et le vernix caseosa ne recouvrent plus son corps.
Le bébé a maintenant l’aspect d’un nouveau-né et gagne environ 250 gr par semaine. Il bougera moins qu’auparavant même si des coups de pied sont lancés de temps en temps au grand bonheur de Maman.
Maman et son corps
Pour Maman, c’est la dernière ligne droite avant d’avoir son bébé. Elle n’a qu’une seule pensée : accoucher. Maman devient de plus en plus maladroite et pataude dans ses déplacements. Compte tenu du changement de son corps, il lui faudrait faire très attention en remontant ou en descendant les escaliers. Quand Bébé appuie sur sa vessie, elle a très souvent envie d’uriner. Pendant ce dernier mois, elle a de plus en plus mal à trouver le sommeil. Il est toujours conseillé de respecter une alimentation saine pour faciliter la digestion. Des contractions peuvent être enregistrées, mais il ne faudra pas s’alarmer. Comme Bébé a déjà en position tête engagé, l’utérus commence également à tomber et aide Maman à mieux gérer sa respiration.
Quels sont les signes annonciateurs ?
Bébé arrivera à une date prévue au terme de neuf mois de grossesse. Quand les contractions deviennent régulières, il est grand temps de se rendre à la maternité rapidement. Le début de travail sera confirmé par la perte des eaux et celle du bouchon muqueux. Il est très important de constater de près le processus, car bien de femmes ont confondu perte des eaux et simple perte vaginale. Une surveillance médicale est nécessaire quand l’accouchement est imminent.
Bien préparée, Maman aura besoin de toutes ses forces et de tout son amour pour aider son bébé à venir sur terre.