Nos-conseils-pour-allier-grossesse-et-sommeil
Grossesse

Nos conseils pour allier grossesse et sommeil


Partagez

Grossesse-et-sommeil1

Réussir à trouver le sommeil et bien dormir sans interruption quand on est enceinte relève vraiment d’un vrai parcours du combattant. Entre l’angoisse quasi présente, les nombreuses questions en tête, le ventre devenu trop gênant pour pouvoir s’installer comme on veut, les nuits ne sont plus aussi reposantes qu’avant. Pourtant, le corps a besoin de se ressourcer. Pour répondre à vos questions, découvrez les astuces que l’on vous propose tout au long de la grossesse pour dormir paisiblement sans pour autant faire mal au bébé.

Un bon sommeil durant les 3 premiers mois de grossesse

Un-bon-sommeil-durant-les-3-premiers-mois-de-grossesseLes 3 premiers mois de grossesse chamboulent toutes les habitudes que vous aviez avant. Vous serez constamment fatiguées, car la gestation sollicitera beaucoup votre organisme, notamment dans la production hormonale. Les problèmes de sommeil arrivent surtout à compter de la cinquième (5e) semaine de grossesse. Il vous faudra donc trouver un nouveau rythme pour que votre corps puisse récupérer au plus vite. Les siestes seront les bienvenues dans la journée. Dès que la fatigue vous prend, allongez-vous et piquez un petit roupillon. Faites-le après le déjeuner.

Les siestes ne doivent jamais excéder 60 minutes et oubliez les siestes tardives au-delà de 16 heures au risque de vous rendre insomniaque.

Pensez aussi à revoir votre lit. Un lit plus douillet vous aidera sûrement. Optez pour des oreillers qui surélèveront votre tête d’environ 30 degrés par rapport à votre matelas pour éviter les ronflements.

Du 4e au 6e mois : place à l’optimisation du sommeil

Place-a-l’optimisation-du-sommeilLa fatigue se fait moins ressentir à partir du second trimestre de grossesse et normalement, vous devriez trouver le sommeil facilement. Il ne vous reste donc qu’à bien profiter de ces moments de détente. Pensez à avoir une alimentation plus saine et mieux équilibrée. Limitez la caféine et toutes autres substances excitantes. Une tasse par jour au petit déjeuner suffit amplement pour garder la pêche. Le sommeil reste très fragile entre le 5e et le 6e mois, donc faites bien attention.

Évitez les activités stressantes et trop stimulantes, comme regarder la télé. Préférez un livre à un écran. Si vous devez absolument travailler devant un ordinateur, éteignez-le une heure avant de vous coucher.

Le 3e trimestre de grossesse : la bonne position vous rendra heureuse

Le-3e-trimestre-de-grossesseÀ la fin du 6e mois, l’insomnie revient. Le ventre devient de plus en plus imposant, multipliant ainsi les sensations d’inconfort une fois sur le lit. Les mouvements du bébé vous empêcheront aussi de bien dormir. Il convient donc de trouver la bonne position. Les médecins recommandent surtout de dormir sur côté gauche pour des raisons anatomiques. L’utérus qui commence à réellement prendre de la place peut gêner la circulation sanguine, celle qui transite à travers la veine cave inférieure jusqu’à l’oreillette droite du cœur.

L’avant-dernier mois de grossesse marque le début des crampes nocturnes. Pour la plupart, elles se localisent près du mollet. Il faudra surélever légèrement les pieds à l’aide d’oreiller le soir pour améliorer les circulations veineuses. N’oubliez pas de faire des étirements de temps à autre.

A terme !

Au terme de la grossesse, la taille du ventre est à son maximum. Évitez de manger beaucoup trop lors du dîner. Vous aurez besoin de bien digérer dans les bonnes conditions, donc prenez bien votre temps. Ne rejoignez votre lit qu’une heure après un repas léger.
Dernier conseil, la relaxation est primordiale pour une femme enceinte. Il n’y a rien de mieux qu’un bon bain pour évacuer tout le stress et toute la fatigue accumulés durant la journée.

terme-de-la-grossesse


Partagez

Vous pourriez aimez...