Partant de l’avant du pubis jusqu’au niveau du coccyx, c’est-à-dire la base de la colonne vertébrale, le périnée est un ensemble de muscles situé à l’entrejambe. Il est mis à contribution pendant l’accouchement et joue également un rôle tout au long de la grossesse. Découvrez cette partie du corps humain et la nécessité pour la femme enceinte d’y prendre soin.
Fonction du périnée
Le rôle du périnée est de soutenir les organes abdominaux, dont l’utérus, la vessie et l’intestin. C’est aussi grâce à cet élément que la continence est assurée, c’est-à-dire la fonction qui permet de retenir les selles ou le fait d’uriner. En clair, le muscle qu’on contracte lorsqu’on se retient d’uriner ou d’aller à la selle sans serrer les fessiers et les abdominaux est le périnée. Quand ses actions sont réalisées, ce muscle se relâche. Le périnée est faible ou manque de mobilité quand il est difficile de freiner l’écoulement de l’urine.
Notez également que ce muscle contribue au plaisir sexuel. Car c’est sa capacité à se contracter qui procure des sensations lors de la pénétration.
Une fragilisation à craindre
Il arrive que le périnée se fragilise. Cette situation survient chez un bon nombre de personnes surtout les obèses. On constate chez ces sujets une sollicitation excessive du périnée qui doit supporter tout le poids de la partie supérieure du corps. Aussi, ce muscle peut être fragilisé chez la femme qui tousse à répétition du fait de la consommation de cigarette. Une personne souffrant de constipation chronique peut rendre fragile son périnée et même l’abîmer suite aux nombreuses poussées. En outre chez une femme enceinte, un relâchement du muscle se produit souvent du fait de l’imprégnation hormonale et surtout à cause du poids du bébé.
Nécessité de prendre soin du périnée avant la grossesse
Il est conseillé aux femmes d’entretenir leur périnée avant même d’être enceinte. Par exemple, elles devraient éviter de trop forcer quand elles urinent ou font leurs selles, ce qui évitera d’abimer sérieusement le muscle. Le mieux est de faire ses actions que lorsque l’envie se présente. Aussi, la femme enceinte est invitée à contrôler son poids et doit veiller à ne pas être constipée. Il est également utile de réduire ou supprimer carrément la consommation du tabac.
En outre, pour prendre soin de leur périnée, les femmes qui désirent être maman doivent éviter les sports qui entrainent de fortes pressions au niveau des abdominaux. Elles peuvent toutefois réaliser des transverses, des exercices qui sollicitent les abdominaux, ce qui n’est pas dangereux pour le périnée.
Protection du périnée durant la grossesse et le jour J
Par certains massages, la femme enceinte peut bien préparer son périnée pour l’accouchement. Le recours à une sage-femme est aussi recommandé pour apprendre à sentir le périnée et l’exercer convenablement afin que tout se passe bien le jour J et minorer le recours à l’épisiotomie.
Des séances de rééducation périnéale recommandées
Après l’accouchement (2 mois environ), des séances de rééducation périnéale peuvent être pratiquées par la nouvelle maman. Il en existe 3 types, à savoir l’électrostimulation, le biofeedback et la méthode dite naturelle. Pour que la séance se déroule bien, la sage-femme proposera la technique la mieux adaptée au cas spécifique de la mère. Même si cette professionnelle se tient aux côtés de la nouvelle maman lors de cette rééducation, elle lui recommande aussi des exercices à faire à la maison en insistant particulièrement sur les précautions à prendre.