Phenomene-etrange-apres-l’accouchement1
Grossesse

Phénomène étrange après l’accouchement : les tranchées


Partagez

Phenomene-etrange-apres-l’accouchement1
Personne n’en parle, peu de femmes connaissent leur existence avant même de les avoir ressenties. Mais elles existent bel et bien. Les tranchées…

Qu’est-ce que c’est ?


Phenomene-etrange-apres-l’accouchement2
Les tranchées, ce sont des contractions qui ont lieu après l’accouchement. Elles apparaissent 12 heures après l’accouchement s’il a été fait par césarienne, 24 heures après si l’accouchement a été fait par voie basse. Ces douleurs s’étendent sur une durée de 4 à 7 jours, mais peuvent aller jusqu’à 15 jours.

A quoi ça sert ?


Phenomene-etrange-apres-l’accouchement3L’utérus, au terme de la grossesse, peut mesurer une trentaine de centimètres, alors qu’il n’en fait que 6 à 8 habituellement. De ce fait, après avoir accouché, il y a une involution de l’utérus, qui consiste en sa contraction afin de reprendre sa forme initiale.
Cela permet également de nettoyer l’utérus des caillots et résidus restants qui provoquent les lochies (saignements post accouchement).
Enfin, le risque d’hémorragie est largement diminué car les vaisseaux sanguins qui étaient chargés d’irriguer le placenta se referment plus facilement après leur ouverture causée par le passage du bébé.

Et au niveau de l’intensité de la douleur ?


Phenomene-etrange-apres-l’accouchement4Ce travail provoque des contractions très douloureuses. Ces douleurs sont intensifiées lors de l’allaitement car lorsque le bébé tète, cela provoque la sécrétion d’ocytocine qui va favoriser la montée de lait et donc accélérer les contractions.
De plus, les tranchées sont de plus en plus intenses au fil des grossesses car étant donné que les fibres musculaires ont déjà été sollicitées, elles ont beaucoup plus de difficultés à se rétracter.

Existe-t-il un moyen de soulager cette douleur ?

Phenomene-etrange-apres-l’accouchement5
Il en existe même plusieurs !
Exercices de respiration
Infusions d’aubier de tilleul (existe aussi en ampoules)
Poche de glaçons
Bouillote chaude
Acupuncture
Homéopathie
Etc…
Tous ces moyens sont bons pour essayer au maximum de réduire les douleurs des tranchées.


Partagez

Vous pourriez aimez...