Quelques kilos en plus…
Le poids pris lors d’une grossesse est différent pour chaque femme. Une (future) mère en bonne santé prendra entre 11 et 16 kg. Si son poids est inférieur à la normale, il leur est recommandé de prendre de 12 à 18 kg. Et pour celles qui serait en (léger) surpoids, il vaudrait mieux éviter de prendre plus de 11 kg.
Trimestre après trimestre
Lors du 1er trimestre, la prise de poids est faible. Du aux nausées et vomissements, certaines femmes peuvent même perdre du poids durant cette période.
Ensuite, au 2ème trimestre, arrivent les « envies ». A ce moment-là, il y a en moyenne une prise de 6 kg. Il ne faut pas se priver de ses envies ! Mais il faut néanmoins éviter les grignotages et donc privilégier les repas qui doivent être moins consistants mais plus nombreux.
Enfin, arrivée au 3ème trimestre, la future maman prendra environ 1 kg et demi par mois. Au terme de sa grossesse, elle aura alors un poids approximatif de 12 kg, ce qui est parfait pour elle et le bébé.
Tant de poids pour un si petit bébé !
A la naissance, le bébé aura un poids allant de 3 à 4 kg. Alors, pourquoi la prise de poids est-elle du quadruple ? L’utérus, le placenta et le volume sanguin pèsent à eux trois déjà 3 kg. A ce poids sont rajoutés 400g de prise de seins, 2 kg pour la rétention d’eau, ainsi que 2-3 kg de réserves lipidiques. Une partie de ce poids servira à créer une réserve de graisse qui sera utilisée pour allaiter le nouveau-né.
Comment éviter de prendre trop de poids ?
Le plus important est d’avoir une alimentation équilibrée et non de regarder les chiffres qui s’affichent sur la balance. Fruits, crudités, yaourts natures, fromages frais, galettes de riz, œufs, etc… Tous ces aliments contribueront à garder une alimentation saine. En la combinant avec une activité régulière, le bébé devrait être en bonne santé.
En conséquence, les régimes et la grossesse ne font pas bon ménage. Frustration, carences, ils ne sont en rien bénéfiques pour la santé du bébé, ni pour la vôtre.