Le Cytomegalovirus fait partie de la famille des herpesvirus comme par exemple l’herpès simplex, le virus de la varicelle-zona ou le virus d’Epstein-Barr. La principale caractéristique de ces virus, est leur capacité à provoquer des infections latentes et persistantes.
Qu’est ce qu’un infection latente ?
Tout d’abord, on dit qu’une infection est latente lorsque celle ci est inactive, dormante ou cachée. En somme, le patient a contracté le virus mais celui ci ne s’est pas activé et aucuns symptômes n’est détecté. Ensuite, aucun traitement ni vaccin n’existent pour cette infection. Enfin, on ne se débarrasse jamais d’un CMV.
Comment contracte-t-on le Cytomegalovirus ?
Le CMV est très contagieux et se contracte, par le biais des enfants fréquentant les collectivités (crèches, assistante maternelle, etc) via les fluides corporels (larmes, salive, urines, etc). En dehors du corps, le virus vit entre 10 et 20 minutes. Dans la plupart des cas, le CMV est sans conséquence sur un sujet en bonne santé. Mais, c’est une autre histoire pour les personnes immuno-déprimées et les foetus. En effet, même si ce sont des cas rares, le foetus dont la mère a contracté le CMV durant sa grossesse peut développer des troubles auditifs ou souffrir de handicaps psycho-moteurs.
Quels sont les symptômes ?
Généralement, la personne qui contracte le Cytomegalovirus aura les symptômes d’un état grippal (fièvre, fatigue, maux de tête, courbatures). Parfois, la personne contaminée n’aura aucuns symptômes.
Risques pour la femme enceinte
Si la future maman n’a jamais été en contact avec le CMV, le risque pour son bébé est plus élevé au cours du 1er trimestre. Il faut donc, que la maman se protège un maximum.
Comment prévenir une éventuelle infection ?
Si vous avez des enfants en bas âge fréquentant les collectivités ou si vous mêmes vous travaillez dans une collectivité (assistante maternelle, halte garderie, etc) :
- lavez vous régulièrement les mains, notamment lorsque vous changez un enfant,
- Ne pas lécher sa cuillère, fourchette, sucette,
- Evitez de rentrer en contact avec les fluides corporelles d’un porteur du virus,
- désinfecter régulièrement ses jouets,
- Ne prenez pas de bain avec votre enfant.
- Utilisez du linge de toilette unique pour chaque personne,