sautes-dhumeur
Grossesse

Sautes d’humeur durant la grossesse: un passage obligé


Partagez

Les 9 mois de grossesse sont une période riche en émotions. La future maman se fait remarquer par des sautes d’humeur. Ces changements brusques d’état d’âme, marqués souvent par des énervements sans raison, doivent être compris par l’entourage de la femme enceinte, car c’est un passage obligé.

Des sautes d’humeur au quotidien : une véritable épreuve !

sautes-dhumeur-au-quotidienLa femme enceinte veut toujours quelque chose. Et lorsqu’on lui offre ce qu’elle vient de demander, elle semble ne plus en avoir besoin et souhaite autre chose. Cette attitude agace alors qu’elle ne se rend pas toujours compte qu’elle dérange.

La femme enceinte peut afficher une mine joyeuse. La minute suivante, il suffira de si peu pour qu’elle s’énerve. Dans de telle situation, son entourage doit être compréhensif, notamment son compagnon. Car les sautes d’humeur, qui apparaissent chez la femme enceinte partout où elle se trouve, sont une dure épreuve. Il est important alors que son homme soit à ses côtés de sorte à vivre aussi cette épreuve. Parfois, même, il doit s’apprêter à souffrir plus qu’elle. Ce dernier doit se montrer attentionné, attentif et affectueux afin de satisfaire tous les désirs de sa partenaire, ce qui pourrait limiter ses colères imprévisibles.

En général, ces sautes d’humeur ne sont pas très méchantes et apparaissent plus comme une somme d’envies très étranges.

Quand elles abusent de la situation!

sautes-d-humeur-abusCertaines femmes enceintes exagèrent et prennent plaisir à se montrer grincheuses en permanence. Elles abusent de la situation, surtout quand elles savent que leur compagnon fera tout pour les satisfaire. Leur attitude n’est rien d’autre qu’un caprice, quelques sautes d’humeur qu’il soit particulièrement difficile à supporter. Il y a des cas où la femme enceinte demande des choses, qu’on ne peut trouver dans un supermarché, à des heures indues (à 3heures du matin par exemple) et, pour cette raison, est capable de perturber le sommeil de toute la maisonnée.

Une évolution des sautes d’humeur au fil des mois de grossesse

sautes-dhumeur-depressionDurant les durs mois de la grossesse, la future mère fait face à une augmentation significative de plusieurs maux qui font penser, à tort, à une hypocondrie aiguë. Elle se retrouve, très souvent avec un dos endolori et des vomissements. Son mari, ressent une certaine manière, les douleurs de sa femme, car elle les lui communique par ses sautes d’humeur, une situation pouvant le plonger dans la dépression, et même dans la démence. On note que les sens olfactif, auditif, gustatif et autres… sont particulièrement développés chez la femme enceinte, ce qui va la pousser à réagir de façon alarmante à certaines situations.

Les sautes d’humeur de la femme enceinte évoluent au fil des mois et sont à la base de peurs, stress et angoisses apparaissant chez cette dernière. Pour beaucoup de personnes, le couple doit affronter ces sentiments dans un bon esprit, car ils aident à bien jouer le rôle de père et de mère. Aussi, il ne sert à rien d’en faire un drame, car le temps de la grossesse ne dure pas une éternité. Les 9 mois passent vite et la vie des nouveaux parents reviendra vite à la normale.

Pour finir, notez que l’apparition des sautes d’humeur durant la grossesse peut être limitée si la femme enceinte pratique un peu de sport.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *