perte du bouchon muqueux
Grossesse

Tout savoir sur le bouchon muqueux: perte, aspect…


Partagez

Tout savoir sur le bouchon muqueux: perte, aspect, on vous explique ! Toutes les femmes sécrètent une substance gélatineuse appelé « Glaire cervicale » (oui c’est très glamour!). Pendant la grossesse, cette substance qui forme le bouchon muqueux permet de protéger le fœtus, comme une barrière, des infections. Quelques jours ou quelques heures avant d’accoucher, la femme enceinte perd se bouchon.

Le bouchon muqueux késako?

Comme dit plus haut, toutes les femmes produisent de la glaire cervicale, substance gélatineuse et à la couleur qui peut varier de blanc, jaune voir marron, dans laquelle parfois du sang se mêle.

Après chaque ovulation, cette glaire devient épaisse et forme un bouchon protecteur. Cela permet donc d’empêcher les infections et les spermatozoïdes de passer. C’est durant les règles que ce bouchon est expulsé.

Par contre, lors d’une grossesse, la glaire cervicale ainsi épaisse et coagulé reste et se maintient afin de boucher le col de l’utérus pour protéger le fœtus de toutes agressions infectieuses extérieurs : on l’appelle donc « le bouchon muqueux ».

En image :

bouchon-muqueux

Et ça ressemble à quoi le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux a une taille et un aspect variable d’une femme à une autre. C’est sous la forme d’un amas glaireux et épais, gluant et transparent qu’on le reconnaît. Sa couleur verdâtre voir marron peut contenir des filaments de sang si le col a été fragilisé.

La perte du bouchon muqueux

perte du bouchon muqueux grossesseL’expulsion du bouchon muqueux se fait généralement quelques jours ou quelques heures avant l’accouchement. Alors que l’accouchement arrive à grand pas, le col de l’utérus commence à s’ouvrir et la glaire cervicale se désépaissit pour devenir plus liquide. C’est généralement quand débute le vrai travail que le bouchon est expulsé.

Indolore, l’expulsion peut se faire en plusieurs fois et il arrive que la futur maman ne s’en rende même pas compte.
A partir de la deuxième grossesse, le col ayant déjà été sollicité et stimulé, il est plus élastique et il s’ouvre beaucoup plus vite. De ce fait, il est possible que la quantité de bouchon muqueux soit plus importante afin de protéger le fœtus plus longtemps.

Faut-il aller à la maternité en cas de perte ?

bouchon-muqueux-accouchementSi vous voyez que vous perdez votre bouchon muqueux, mais que vous n’avez ni perte des eaux ni contractions, alors il n’est pas nécessaire de vous affoler et de vous précipiter à la maternité. Restez zen car bébé est toujours protégé des infections car la poche des eaux n’est pas rompu. Prévenez juste votre gynécologue.

Par contre, dans le cas où votre perte du bouchon muqueux est adjointe à des contractions douloureuses, et surtout que vous constatez la perte de liquide amniotique, il est temps de courir à la maternité ! C’est que votre travail a déjà bien démarré et que Bébé est en route pour sa grande sortie ! …


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *