Le premier est à peine arrivé, que l’envie du deuxième vous prend déjà ? Une autre grossesse au retour de couches est-elle possible ? On dit souvent qu’il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour s’en remettre. Il est vrai que votre corps a été bouleversé par de nombreux changements, et a besoin de repos. Vos organes ont été sollicités et mettent des semaines à se rétablir totalement.
Retour de couches
Pour se développer le fœtus puise dans les ressources en fer et en oligo-éléments. C’est aussi le cas lors de l’allaitement. Il faut donc compenser avec des compléments adaptés et une alimentation saine. L’hormone sécrétée lors de l’allaitement bloque l’ovulation, ainsi, si vous nourrissez au sein 6 fois par jour, sans alterner avec le biberon, il est impossible de retomber enceinte. En revanche si vous opter pour une méthode d’allaitement mixte, les cycles se réinstallent. La première ovulation à généralement lieu trois ou quatre semaines après le début de la transition.
Conseils
Il est donc possible d’avoir une seconde grossesse rapidement, mais attendre que son corps soit remis est plus que raisonnable. Accueillir un petit être dans son ventre provoque des changements, au niveau des jointures, des hormones et des tissus. Il faut donc rester prudent et écouter son corps avant tout !
Témoignage
En septembre 2000, j’accouchais de mon premier enfant. En août 2001, je mettais au monde mon deuxième, soit 11 mois après. A l’époque, j’avais 24 ans. Le second accouchement a été très rapide mais violent d’après les sages femmes, 1ères contractions vers 18h, à 23h30 je mettais au monde une petite fille. Le plus dure a été l’organisation (matériel, le cycle de sommeil de chacuns, etc) – Maman de 4 enfants-