sport-pendant-la-grossesse4
Grossesse

Sport et grossesse: avantages pour bébé


Partagez

sport-pendant-la-grossesse

La femme enceinte est invitée à pratiquer un sport car des effets positifs en découlent. Des études scientifiques le prouvent d’ailleurs.

Bienfaits du sport chez la femme enceinte

Tout d’abord, pour éviter de prendre excessivement du poids et s’assurer une excellente forme musculaire, la femme enceinte a intérêt à se mettre au sport. Aussi, la pratique d’une activité sportive lui est recommandée afin de :

  • prévenir l’hypertension artérielle,
  • se préserver d’un diabète gestationnel.

Toutefois, la femme enceinte doit veiller à pratiquer un sport de façon modérée et après avoir consulté son médecin. Ces exercices physiques lui permettront de se préparer à l’accouchement. En effet, le sport est idéal pour limiter les gros efforts pendant le travail. En outre, il favorise la rééducation du périnée après l’accouchement.

Preuve des bienfaits du sport chez la femme enceinte apportée par une étude canadienne

sport-pendant-la-grossesse1Ensuite, une étude canadienne a été présentée, en Novembre 2013, au salon Neuroscience de San Diego. Celle-ci met en avant le fait que le cerveau du bébé connait un développement plus rapide lorsque la maman a fait du sport pendant sa grossesse. Cette étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Montréal. A cet effet, ces derniers ont fait appel à des femmes enceintes qui entamaient leur deuxième trimestre de grossesse. Ils ont élaboré 2 groupes dont le premier concernait des femmes à qui il fut demandé d’adopter une pratique sportive de faible intensité, et ce en 3 séances de 20 minutes par semaine (vélo, natation, marche). Notez au passage que lors de ces activités, les femmes étaient à même de parler et ne montraient pas de signe d’essoufflement. Quant au second groupe, il renfermait des femmes sédentaires à qui il fut demandé de ne pas pratiquer d’activité sportive.

Après l’accouchement (8 et 12 jours post-accouchement), un électro-encéphalogramme fut effectué par les chercheurs aux nouveau-nés. Le but était de se faire une idée de leur capacité à détecter les sons, et ainsi mesurer leur mémoire auditive. Il en ressort que leur cerveau est plus mature.

Preuve de la limitation du poids du bébé mise en évidence par une étude espagnole

De plus, une preuve des bienfaits de la pratique du sport chez la femme enceinte a été mise en évidence par une étude espagnole, cette fois en ce qui concerne la limitation du poids du bébé. Il apparait que cela diminue de 50% le risque de syndrome de macrosomie fœtale. Aussi, cette étude conclut que le sport pendant la grossesse réduit de 34% le risque de naissance par césarienne.

Démonstration du bénéfice du sport sur la santé cardiaque du bébé

Enfin, une étude américaine a également démontré que le sport est bénéfique quand on attend un enfant, notamment sur sa santé cardiaque. On retient que des exercices physiques réguliers et modérés lors de la grossesse ont des conséquences positives sur le cœur du bébé, et ce jusqu’à un mois après sa naissance.

Sports à pratiquer par la femme enceinte

Pour conclure, si vous êtes enceinte et que vous voulez faire du sport, vous pouvez opter pour
sport-pendant-la-grossesse2

  • la natation,
  • la marche,
  • la gymnastique
  • le vélo d’appartement.

Il est mieux de vous limiter à 30 minutes d’exercice modéré par jour et de débuter vos activités sportives après avoir consulté un professionnel de santé.


Partagez

Vous pourriez aimez...