Le score d’Apgar est un test pratiqué à la naissance, pour évaluer l’état de santé général de votre bébé. il a été mis au point par Virginia Apgar en 1952.
A quoi sert il ?
Il permet d’évaluer l’état de santé du nouveau né par un méthode simple et efficace. Ce test est effectué 2 fois à quelques minutes d’intervalle. Il évalue par un système de codage 5 facteurs de bonne santé :
- La couleur de peau
- Le rythme cardiaque
- Les réflexes
- La tonicité musculaire
- La respiration
En général, les bébés obtiennent une note allant de 7 à 10, ce qui indique que le nourrisson est en bonne santé et qu’il s’adapte à la vie extra-utérine.
Résultats en dessous de 7/10
Si votre bébé obtient une note en dessous de 7, cela veut dire que son état de santé est passable et qu’il aura probablement besoin de soins spécifiques, par exemple, d’une aide respiratoire. Cela arrive, notamment, lorsque le nouveau né a souffert lors de l’accouchement.
Résultats en dessous de 5/10
Par contre, lorsque le score se trouve en dessous de la note de 5, la situation est plus alarmante. Dans ces conditions, un pédiatre interviendra rapidement pour lui prodiguer des soins adaptés.
Cette procédure est une routine pour l’équipe médicale, et vous ne vous apercevrez même pas qu’elle a été effectué. C’est une méthode rapide, indolore et rassurante.