toxoplasmose un virus à éviter
Grossesse

Toxoplasmose, évitez les chats !


Partagez

Toxoplasmose, un virus qu’il faut éviter ! Pendant le 4e mois de la grossesse, les futures mères doivent savoir que plusieurs examens contre certains virus sont souvent conseillés par les médecins. Il ne s’agit pas tout simplement des maladies sexuellement transmissibles, mais aussi des parasites qui peuvent être transmis facilement comme la Toxoplasmose.

Mode de transmission

Il faut savoir que la femme enceinte peut ingérer directement ces parasites dits aussi « Toxoplasma Gandii », à partir des fruits et légumes qu’elle mangerait crus. Mais aussi, les viandes insuffisamment cuites, surtout les viandes de porc, de mouton ou encore de vache. La future mère est très sensible pendant la grossesse, elle doit donc faire très attention aux règles d’hygiène et bien laver les aliments et bien les cuire avant de les digérer.

 

Les animaux transmettent la toxoplasmoseLa future maman et son entourage doivent aussi faire très attention à ne pas trop côtoyer les animaux. Pour certaines qui ne le savent pas encore, ce sont ces animaux qui transmettent ces parasites directement à l’homme. En effet, ces derniers sont rejetés dans les matières fécales du chat, même si celui –ci est domestiqué. Il peut tout bonnement être contaminé par ces parasites. Si vous aimez tant ces félidés, il faut tout simplement bien suivre les règles d’hygiène comme systématiquement changer la litière et ne pas trop jouer avec ces animaux.

Conséquences

Chez la femme enceinte, la toxoplasmose peut entrainer de graves conséquences et de sévères lésions pour le fœtus.

Dite aussi toxoplasmose congénitale, ces petits parasites peuvent être transmis par voie transplacentaire. Il faut signaler que si la femme est infectée par cette maladie, selon le stade de l’évolution de la grossesse, le fœtus pourrait être soumis à de sérieuses complications.

Symptômes de la toxoplasmose

Par exemple, des lésions cérébrales peuvent être visibles, mais souvent rares, pour les 16e et 28e semaines qui suivent. Donc il faut faire très attention puisque le fœtus est encore vulnérable à ces parasites, et toujours faire des examens réguliers. Après la 28e semaine, la formation de la vision au niveau du fœtus, peut être aussi atteinte. Les pigments de la rétine seront atteints, en conséquence la vision sera déformée.

Symptômes :

Il est vrai que la femme enceinte peut être tout le temps ressentir de la fatigue, mais si cela se fait régulièrement avec des douleurs musculaires qui s’en suivent, ce serait très grave. Puisque l’un des premiers symptômes de la maladie serait la fatigue. Après cela s’ajoutent les maux de tête, puis la présence de ganglions au niveau du cou ou de l’aine suivit une forte fièvre. Il faut quand même être prudent et bien reconnaitre ces signes pendant la grossesse.

Eviter les chats

Afin de protéger la mère et son enfant, il est donc nécessaire de faire des examens, exactement un dépistage prénatal de la toxoplasmose, mais aussi pendant la grossesse. Et ne pas trop se mettre en contact avec les félins. La femme enceinte doit donc faire des analyses de sang chaque mois, si possible, pour savoir si elle n’a pas contracté ces parasites.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *