la-surdite
Mon bébé

La surdité ou troubles de l’audition chez le nourrisson


Partagez

Dans 8 cas sur 10, la surdité d’un enfant est présente dès sa venue au monde. De cette façon, il est tout à fait possible de mieux la prendre en charge en la dépistant le plus tôt possible.
La-surdite-chez-le-nourrisson

Les symptômes


La-surdite-les-symptomesDurant les 3 premiers mois, cela se remarque par un sommeil trop calme, une réaction vive lors du toucher et des vibrations, ainsi qu’une absence de réaction aux bruits. Jusqu’à ses 1 an, on peut constater une absence de réaction lorsqu’on l’appelle par son prénom et les sons que le bébé émettra ne seront pas mélodiques. Ensuite, durant sa seconde année, sa communication se fera uniquement via des gestes. Il ne dira aucun mot mais émettra des sons sans le contrôler. De plus, il ne fera pas attention à tout ce qui se passera hors de son champ de vision. De ses 2 à 3 ans, un retard du langage et de la parole se fera remarquer. Et dès ses 3 ans, l’enfant aura des troubles comportementaux au niveau relationnel et des difficultés d’apprentissage.

Les causes


La-surdite-les-causesSurdités de perception : causes toxiques, traumatiques, infectieuses ou tumorales
Troubles auditifs périnataux : dus à des substances toxiques, des traumatismes ou à des infections
Surdités de transmission : liées aux otites séreuses
Troubles auditifs congénitaux : d’origine génétique
Troubles auditifs congénitaux survenus durant la grossesse : dus à des substances toxiques ou à une infection de la mère

Dépister la surdité chez les bébés


La-surdite-depistageAfin de diagnostiquer au plus vite des troubles de l’attention, un dépistage néonatal systématique de la surdité est faisable en maternité. Car si elle n’est pas décelée assez tôt, des retards liés à l’apprentissage du langage, ainsi que du développement sont possibles. Mais ce test ne peut être effectué qu’avec l’accord des parents. Et le résultat est communiqué avant la sortie du bébé de la maternité.

Ce test consiste à émettre de faibles bruits courts dans l’oreille du bébé via une oreillette ou une petite sonde que l’on pose dans l’oreille du nouveau-né. S’il n’y a aucune réponse aux stimulations sonores, alors un trouble de l’audition du bébé est plausible. Il faut alors prendre rendez-vous afin de faire un bilan plus approfondi durant une consultation spécialisée. Dans le cas contraire, le test est négatif. Mais ce bilan approfondi est nécessaire car dans 90% des cas d’enfants « positifs » au test, aucun problème d’audition n’est présent.

La prise en charge


La-surdite-prise-en-chargeTout d’abord, il y aura un traitement acoustique. Dès 3 mois, des prothèses peuvent être posées chez les nourrissons. Lors d’une surdité sévère, un implant cochléaire peut être proposé. Il s’agit d’un appareil qui stimule le nerf auditif. En plus de tout cela, il faut traiter les difficultés de langage avec un orthophoniste.
Afin d’éviter les surdités d’autres origines que congénitales, il est conseillé aux parents de limiter le niveau d’intensité sonore au domicile (télévision, musique, etc…) et également de vacciner leur nourrisson contre les bactéries qui sont responsables des méningites purulentes.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *