Vous vous posez la question : faut il acheter ou non un parc pour votre bébé ? Magrossesse.net vous aide à y voir plus clair.
Tout d’abord, la question qu’il faut se poser, c’est : est ce que mon domicile est suffisamment sécurisé ? Par exemple, maison avec étage ou non, appartement, animaux domestiques (un chien, un chat, etc). Mais aussi, avez vous d’autres enfants, une cheminée ou des espaces dangereux que l’on peut fermer ou non, etc…?
Un parc pour enfant est une bonne idée lorsque l’on veut protéger son enfant des éventuels dangers encourus dans notre maison. Mais cela ne doit pas être systématique et constant. Votre bébé ne doit pas passer la journée dans son parc.
Le parc pour bébé est un espace sécurisé réservé à l’enfant. En effet, il permet à bébé de développer son autonomie ainsi il apprend à faire des choses par lui même et par conséquent, se différencier des autres personnes.
Il permet également de libérer du temps aux parents pour répondre au téléphone, préparer le repas tout en gardant un oeil sur bébé.
Toutefois, ce n’est pas un mode de garde à la journée. Un enfant qui ne quitte quasi jamais son parc sauf pour les repas et les changes n’est pas sain pour lui. Pour se développer, il a besoin de contacts corporels, d’échanges de regards, qu’on lui parle, également. Il se sentira aimé, ce qui lui permettra de bien grandir et d’investir la vie.
Ensuite, ce n’est en aucun cas un endroit pour dormir du fait que le tapis du parc n’est pas prévu à cet effet. Cela pourrait entrainer des douleurs, notamment des contractures musculaires.
De plus, il ne faut pas isoler le parc dans une pièce à part. Il doit être installer dans l’espace de vie.
Enfin, il faut alterner entre parc et sol de la maison pour permettre à bébé de développer sa motricité. En effet, il a besoin d’appuis plus fermes et d’espaces de plus en plus grand pour le motiver à se déplacer. Dans un parc, bébé se mettra debout mais avec l’aide de ses bras et non de ses pieds ce qui pourrait altérer son équilibre.
Dans le parc
Tout d’abord, il faut y déposer bébé sans pour autant le laisser seul. Ensuite, il faut jouer avec lui et lui parler. De plus, ne pas installer trop de jeux/jouets car l’espace est assez petit. Pensez, enfin à renouveler ses jouets régulièrement en fonction de son âge pour ne pas que bébé se lasse.
Et sinon,
Attention, si vous avez d’autres enfants, que ceux ci n’introduisent pas des objets dangereux dans le parc de bébé. Et lorsque celui ci grandit et commence à se mettre debout, faites attention, à ce qu’il n’essaie pas d’escalader les barreaux.