L-accouchement
Grossesse

Comment va se dérouler l’accouchement


Partagez

Lors d’une grossesse dite normale, l’accouchement a lieu entre la 37eme et la 42eme semaine de grossesse.

Comment-va-se-derouler-l-accouchement

Tout d’abord, un accouchement se déroule en 3 étapes :

  • 1ere phase : Le travail, les contractions vont préparer le col de l’utérus à la naissance,
  • 2eme phase : L’expulsion, la maman va pousser, ce qui va permettre au bébé de passer à travers le col et naître,
  • 3eme phase : La délivrance, dernière étape importante de l’accouchement, c’est le moment où le placenta est expulsé.

1er étape : Le travail

Composé lui même de 3 phases, c’est l’étape la plus longue.

  • La latence : Période pendant laquelle l’intensité des contractions est faible. La future maman a tendance à vivre de nombreux types d’émotions. Les femmes ont tendance à être excitées et nerveuses quand elles pensent au fait que le bébé va bientôt naître. Cela a tendance à rendre certaines femmes très bavardes alors que d’autres préfèrent garder le silence.
  • La phase active : Période qui doit durer entre 3 et 6 heures maximum. Pendant cette phase, la future maman a forcément besoin d’être guidée par un médecin pour réussir à contrôler ses contractions. Le plus souvent, c’est à ce moment là, que les couples décident de se rendre à la maternité.
  • La dilatation : c’est la phase qui dure le moins longtemps, le col de l’utérus est complètement ouvert. Les futures mamans peuvent être irritables et avoir du mal à se concentrer. Elles auront besoin de l’aide de leur partenaire ou éventuellement d’un proche pour garder confiance en elle pendant cette période.

Comment-va-se-derouler-l-accouchement2

Par ailleurs, divers facteurs peuvent faire varier la durée de cette étape, en effet, si par exemple une femme attend un enfant pour la première fois, le travail tend à durer plus que lorsqu’elle devra accoucher de son deuxième enfant. En outre, il faut noter qu’une femme qui marche remarquera que son stade 1 va durer moins longtemps. La raison est simple : les mouvements qu’elle fait ont tendance à faire descendre le bébé en plus du fait qu’elle se tienne debout. Il existe de nombreux autres paramètres qui peuvent faire varier le temps de travail, tel que la position du bébé dans le bassin, ou le fait que la maman utilise certains médicaments, etc.

2eme étape : L’expulsion

Ensuite, dès que le col de l’utérus est complètement ouvert, la phase 2 commence. Pour un premier accouchement, cette phase peut prendre jusqu’à 3 heures mais lors d’un second, cela peut prendre seulement 30 min. Si vous avez opté pour une anesthésie péridurale, l’envie de pousser sera retardé. Il est conseillé d’attendre de sentir que son corps a besoin de pousser, pour le faire. En effet, cela rend les efforts musculaires pour faire naître son enfant plus efficace. Cela permet aussi de réduire le nombre de cas où le médecin est obligé d’utiliser une ventouse ou un forceps. La maman aura plus de chance de conserver un périnée intact et le bébé pourra respirer plus d’oxygène.
A la naissance, le personnel hospitalier offrira de déposer le bébé sur le ventre de la maman, pour un peau à peau. Ce contact permet de sécuriser l’enfant et à la maman de le découvrir.

Comment-va-se-derouler-l-accouchement3

3eme étape : La délivrance

Enfin, après l’expulsion, le placenta commence à de moins en moins adhérer au paroi utérine. Il sera éventuellement demandé à la maman de repousser pour permettre de le faire sortir. En général, cela demande 5 à 30 minutes.
Bien souvent, une hormone, l’ocytocine, est administrée à la maman pour l’aider à expulser le placenta et éviter tout risque d’hémorragie.
En prenant la précaution de ne pas nuire à l’intimité familiale, le médecin vérifiera le pouls, l’état de l’utérus et la pression artérielle de la maman. Il soignera le périnée aussi après l’avoir nettoyé.
Par contre, si au bout de 30 min le placenta n’est pas sorti ou si une hémorragie est trop importante, un médecin interviendra et le retirera manuellement ou chirurgicalement.

Et si tout va bien, le contact peau à peau est bien entendu poursuivi et cette étape favorise généralement l’allaitement car cela incite le bébé à prendre le sein dans la première heure suivant sa naissance.

Comment-va-se-derouler-l-accouchement4


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *